Rando de Monheurt à la Falotte
Chemin de randonnée à travers les petites routes et les sentiers dans la plaine de Garonne et la voie verte qui longe le canal latéral.
A parcourir en famille, à pied ou à vélo.
A la halte de la Falotte, Colette et Jean-Pierre pourront vous faire partager leur passion pour les minéraux. Plus de 2700 variétés minérales, des centaines de fossiles, des coraux, des coquillages et des sables de près de 1000 gîtes du monde entier, auxquels s’attache toujours une anecdote liée à la cueillette.
Collectionneurs-récoltants, ils pourront vous expliquer la provenance, la formation ou l’utilité des pièces exposées.
Cette collection systématique est ordonnancée suivant un classement internationalement admis qui permet au visiteur, connaisseur, amateur ou néophyte de rencontrer la nature minérale et ses trésors.
Contact 06.08.98.11.92
Télécharger la fiche du CDT47 : http://cdt47.media.tourinsoft.eu/upload/Fiche-MonheurtLaFalotteOK2015.pdf
Visualiser le fiche : http://www.calameo.com/read/0051530985f804ca107a4
La voie verte
Le creusement du Canal latéral à la Garonne fut commencé en 1832 et dura jusqu’en 1846.
Un côté des chemins de halage a été goudronné et transformé en voie verte. Interdite d’accès aux véhicules à moteur, elle permet aux promeneurs et cyclistes de flâner, à l’ombre des platanes, dans la fraîcheur et la sérénité offertes par le canal.
Le canal délimite la commune de Monheurt de celle de Puch d’Agenais.
Par la voie verte, on peut se rendre :
– à Damazan et à Buzet-sur Baïse d’un côté, découvrir au passage l’écluse de Berry et la double écluses de Buzet, les églises de Vignes et de Lompian, apercevoir les châteaux de Maurin et de Labarthe, l’ancien temple des Vigneaux (propriétés privées)…
– à Villeton et au Mas d’Agenais de l’autre, voir au passage les écluses de la Gaule à St Christophe, de la Gaulette et du Mas d’Agenais, la halte de la Falotte…